Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump accusé d'avoir manipulé son patrimoine à hauteur de "milliards de dollars" pendant 10 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/08/2023 à 10:20

L'ancien président américain est soupçonné d'avoir massivement augmenté ou réduit son patrimoine pour obtenir de meilleurs prêts ou payer moins d'impôts.

Donald Trump à Atlanta, aux États-Unis, le 24 août 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Donald Trump à Atlanta, aux États-Unis, le 24 août 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Alors qu'il est visé par une plainte pour fraudes, Donald Trump, qui espère être réélu président des États-Unis en 2024, est accusé depuis mercredi 30 août par la justice de New York d'avoir surévalué de "milliards de dollars" son patrimoine chaque année de 2011 à 2021.

La procureure générale de l'État de New York (équivalent de ministre régionale de la Justice) Letitia James a transmis à la Cour suprême locale des centaines de pages de documents accusatoires afin d'étayer la plainte au civil qu'elle a déposée en septembre 2022 pour réclamer à Donald Trump, ses enfants et leur groupe Trump Organization 250 millions de dollars de dommages et intérêts pour fraudes fiscales et financières.

Letitia James, une magistrate élue du Parti démocrate, accuse le milliardaire républicain et ses enfants d'avoir "délibérément" manipulé à la hausse et à la baisse les évaluations des actifs du groupe -clubs de golf, hôtels de luxe et d'autres propriétés- pour obtenir des prêts plus avantageux auprès des banques ou pour réduire leurs impôts.

Procès au civil en octobre

Un procès au civil doit se tenir à New York à partir du 2 octobre, après une audience préliminaire devant la Cour suprême de l'État le 22 septembre.

Dans les documents judiciaires dévoilés par les services de Letitia James, l'accusation estime que Donald Trump a surévalué sa situation financière chaque année entre 2011 et 2021 - y compris donc quand il était à la Maison Blanche de 2017 à 2021 - "entre 17% et 39%, soit entre 812 millions de dollars et 2,2 milliards de dollars" chaque année. "Depuis au moins 2011, les accusés et d'autres travaillant pour eux à la Trump Organization ont faussement fait gonfler de milliards de dollars la valeur de leurs actifs enregistrés sur la déclaration financière annuelle de Donald J. Trump", écrivent les procureurs new-yorkais.

"Face à ces preuves irréfutables, la cour n'a pas besoin d'un procès pour déterminer que les accusés ont considérablement gonflé la valeur de leurs actifs", estiment les services de Letitia James dans un document judiciaire.

En janvier dernier, la Trump Organization avait déjà été condamnée à New York au pénal à une amende maximale de 1,6 million de dollars pour fraudes financières et fiscales. Le procès civil de cet automne promet, s'il se tient, d'être plus spectaculaire, avant tous les procès en 2024 qui attendent Donald Trump, qui espère retourner à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.

Dans le cas de la plainte de Letitia James, Donald Trump a souvent dénoncé une affaire "ridicule" conduite par une magistrate afro-américaine "raciste".

3 commentaires

  • 31 août 11:55

    PzKpfw_VI Tous les juges républicains doivent leur carrière à Donald Trump. On ne mord pas la main qui vous nourrit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

Pages les plus populaires